Audit

C’est la vérification, méthodique et indépendante, de l’efficacité d’un processus par rapport à un référentiel.

METTRE UN SYSTEME DE MANAGEMENT PAR ECRIT N’ASSURE PAS QU’IL SOIT SUIVI ET NE FOURNIT PAS D’INFORMATIONS EN RETOUR NECESSAIRES POUR LE CORRIGER ET L’AMELIORER

POUR SAVOIR SI LE PROCESSUS EST EFFICACE, IL FAUT LE VERIFIER, C’EST-A-DIRE L’AUDITER :

L’AUDITEUR :
• IDENTIFIERA LES DYSFONCTIONNEMENTS
• EDITERA UN RAPPORT D’AUDIT
• INCITERA L’ENCADREMENT A METTRE EN OEUVRE LES AMELIORATIONS
• VERIFIERA L’EFFICACITE DES ACTIONS CORRECTIVES

Nous formons vos auditeurs internes et nous les soutenons durant les premières campagnes d’audits internes, dans votre entreprise ou administration.
Si vous n’avez pas les compétences d’Auditeur dans votre entreprise ou administration, nous réalisons vos audits internes. Cette option est acceptée par les référentiels ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001.

Procédure de certification ISO :

1- Demande de certification : L’entreprise formalise sa demande de certification, auprès de l’Organisme de Certification qu’elle aura retenu.

2- Etude de recevabilité : l’Organisme de Certification étudie la demande du client et lui transmet une offre technique et financière, et planifie les dates de l’audit, et missionne l’Auditeur.

3- Audit étape 1 : l’Auditeur valide la documentation fournie par le client sur site ou hors site (Manuel Q/S/E, Organigramme, politique, objectifs, rapport de revue de direction, liste des exigences réglementaires, audit interne, management des non conformités et actions correctives et préventives)

4- Audit étape 2 :c’est l’audit sur site. L’Auditeur vérifie la conformité du Système de Management Qualité / Sécurité / Environnement, par rapport aux exigences du (des) référentiel(s) (ex : ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001,…).
L’Auditeur rédige un rapport d’audit pour le client. Si des non conformités sont constatées lors de l’audit, le client doit proposer et mettre en œuvre les actions correctives, et les faire parvenir à l’Auditeur. L’Auditeur lève les non conformités et met à jour le rapport d’audit.

5- Décision de certification : le Comité de Certification analyse le rapport d’audit et délivre la certification ISO. Edition du certificat et référencement sur internet

6- Audit de suivi : ils sont semestriels ou annuels et ont pour but la surveillance du Système de Management Q/S/E.

7- Le certificat délivré par l’Organisme de Certification est valable 3 ans.